La domotique, c’est la mise en application d’un vieux rêve des fans de science-fiction : être doté d’une maison intelligente. Mais ce scénario utopique n’est plus réservé aux films et romans : il est possible de le mettre en place dès maintenant. Quand on dit « maison intelligente », on pense à une maison connectée, dotée des dernières avancées technologiques, et donc capable de comprendre, voire d’anticiper, les besoins de ses usagers. Confort, bien-être, sécurité, économies d’énergie… De nombreux domaines sont concernés. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, assistons au réveil de Nicolas, un travailleur habitant dans une maison connectée.

7h : Nicolas se réveille

Quand son réveil sonne, Nicolas entrouvre les yeux. À la seconde près, ses volets s’ouvrent sans un bruit, laissant passer la lumière de l’aube dans la pièce. Sans que Nicolas ne bouge le petit doigt, une enceinte connectée lui dit « Bonjour, nous sommes mardi », puis diffuse une musique à la fois chaleureuse et légèrement tonique, idéale pour sortir du lit. Nicolas se gratte les paupières et enfile ses chaussons. Quand il ouvre la porte de sa chambre, la lumière est déjà allumée dans son couloir. Celle-ci ne lui agresse pas les yeux : elle est automatiquement réglée en faible intensité. Au bout du couloir, quand Nicolas arrive dans la salle de bain, celle-ci est déjà chauffée depuis une quinzaine de minutes. Dans la douche, l’eau chaude coule en un jet peu puissant, qui augmentera lorsque Nicolas rentrera dans la cabine.

7h30 : Nicolas prend son petit déjeuner

Pendant que Nicolas prenait sa douche, son café a eu le temps de couler tranquillement dans la cuisine. Il se sert une tasse ; au même moment, le petit écran plat de la cuisine s’allume sur la chaîne préférée de Nicolas. Dans son frigo, il y a un pot de confiture tout neuf, que le frigo a commandé automatiquement l’avant-veille. Nicolas mange ses tartines et boit son café en regardant tranquillement les actualités. Avant de partir, il prend des nouvelles de la météo et de la circulation, pour savoir combien de temps il mettra à se rendre au travail. Le tout, bien sûr, dans une pièce chauffée à la température idéale.

8h : Nicolas part au travail

Avant de partir au boulot, Nicolas jette un œil à la console de commande de sa maison. C’est bon, tout est bien réglé. L’alarme est mise en route ; les détecteurs de fumée aussi. Grâce à eux, Nicolas n’a pas à s’inquiéter d’un vol, ni d’un incendie. De plus, sa maison est dotée de caméras de surveillances connectées. Grâce à elle, il pourra surveiller sa maison sur son ordinateur au travail. Serein, Nicolas claque la porte d’entrée. Elle se verrouille automatiquement. Pas besoin de clés : elle s’ouvre à l’aide d’un code. En cas de pépin, Nicolas a déjà donné ce code à ses voisins. Quand il rentre dans sa voiture, les volets se ferment automatiquement.

Le reste de la journée

Pendant que Nicolas est au travail, sa maison continue de lui rendre service. Si besoin, elle peut allumer les lumières, pour faire croire que quelqu’un s’y trouve. Elle peut même rouvrir les volets ou allumer la musique sur simple demande. Quand Nicolas rentrera à la maison ce soir, un repas chaud l’attendra, commandé via son smartphone. Grâce à sa box domotique, Nicolas pourra bénéficier, dans son salon, d’une réelle ambiance de salle de cinéma : lumières tamisées grâce à de petites LED, sono au maximum, qualité d’image inégalée, et grand choix de films. Les volets seront bien sûr fermés. À la fin du film, Nicolas n’aura plus qu’à aller se coucher, pendant que sa maison connectée lui dira « Bonne nuit ».

Articles récents