Quand on parle de domotique, on entend souvent parler d’un objet : la « box domotique ». Ce terme revient de plus en plus souvent dans les discours et autres articles liés à la domotique. Mais au fond, une box domotique, qu’est-ce que c’est, et que permet-elle ? La réponse courte, c’est que la box domotique est en quelque sorte le « robot en chef » de tous les autres équipements domotiques. C’est elle qui donne les ordres. Elle se présente sous forme d’un boitier que l’on programme, et qui offre l’avantage de ne pas avoir à tapoter sur les claviers de tous les autres. « Une seule boîte pour tous les équipements » : tel pourrait donc être le slogan de la box domotique.

Une box reliée à internet, contrôlable à distance

Qui dit « maison connectée » dit « internet ». Or, pour que les différents équipements puissent « capter » internet, il faut passer par une box domotique. Vous pourrez ainsi commander vos équipements à distance, comme si vous envoyez un courriel à un ami ou un collègue… Sauf que dans ce cas, votre ami ou collègue sera la box domotique. Pour rendre les choses encore plus simples et pratiques, l’interface de la box sera en général un petit écran tactile avec un menu facile d’utilisation. Or, ce menu, vous pourrez le retrouver à l’identique sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez dire à votre box domotique d’exécuter tel ou tel ordre.

La box indispensable à toute maison connectée

Quand votre maison sera dotée d’une box domotique, celle-ci pourra également vous alerter en cas d’intrusion, de fuite (gaz, eau…) ou de déclenchement d’une alarme. De votre côté, vous pourrez bien sûr lui donner des consignes à distance. Quelques exemples ? Fermer les volets, baisser la température du frigo, allumer ou éteindre les lumières, la musique, la télé, le chauffage… Quelle que soit la tâche, la maison connectée répondra toujours aux ordres de votre box domotique. Il ne faut donc pas confondre la box domotique avec une vulgaire box wi-fi, par exemple. C’est beaucoup plus que ça. La box domotique c’est LA chose indispensable à toute maison connectée. Sans elle, rien ne marcherait.

Box domotique : sécurité, confort, communication

La box domotique, c’est aussi l’endroit où sont stockées toutes vos données d’utilisation. Elle permet donc d’effectuer des bilans réguliers de votre consommation, et de vous dire comment l’améliorer. Pour simplifier, disons qu’une box gère trois domaines principaux : la sécurité de votre maison, son confort, et sa communication. Dans le domaine de la sécurité, la box domotique s’occupe de centraliser les alarmes, caméras, détecteurs de gaz ou de fumée, serrures à codes, et ainsi de suite. En matière de confort, elle relie entre eux les thermomètres connectés, chauffages, volets, télévisions, frigos, chaînes hi-vi et autres lecteurs DVD. Enfin, en termes de communication, la box domotique permet de diffuser de la musique dans toutes les pièces, mais aussi de communiquer avec vous lorsque vous êtes à l’extérieur. Ce ne sont là que quelques exemples parmi les possibilités qu’offrent de telles box.

Différents types de protocoles

Dans le domaine des box domotiques, il existe deux grands types de protocoles. Mais au fait, qu’est-ce que c’est, un « protocole » ? C’est en quelque sorte la « langue » parlée par votre box ; celle qui lui permettra de communiquer avec les différents équipements concernés. On a d’un côté les protocoles dits « fermés », qui ne peuvent s’utiliser qu’avec les équipements compatibles. Ceux-ci devront donc être de la même marque, ou approuvés par celle-ci. De leur côté, les protocoles « ouverts » sont compatibles entre eux quelle que soit la marque ou les accords décidés en amont.

Articles récents